Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2023-2027 de Bourgogne Franche-Comté, la DRAAF, le Groupement Technique Vétérinaire (GTV), la cellule régionale Santé publique France (CR SpF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) recensent les zoonoses et maladies vectorielles présentes en région.
Une étude spécifique sur la leishmaniose est lancée avec l’objectif de croiser les données régionales concernant :
- La répartition géographique du vecteur : le phlébotome (enquête de terrain menée par un entomologiste en juillet-août 2024).
- Les cas humains (données issues du Centre National de Référence de la leishmaniose et des laboratoires de biologie médicale des CHU de Dijon et Besançon).
- Les cas chez l’animal.
Ainsi, en tant que vétérinaires installés en Bourgogne Franche-Comté, nous vous invitons à participer à une étude prospective d’une durée d’un an afin de collecter des données concernant les cas de leishmaniose chez l’animal.
Les vétérinaires participants s’engageront à réaliser :
- Un recueil du nombre de cas suspectés, de cas ayant eu une prescription d’analyse biologique et de cas confirmés de leishmaniose identifiés au cours de leur activité => tableau à compléter et renvoyer une fois par trimestre : 30 novembre 2024 / 28 février 2025 / 31 mai 2025 / 31 août 2025.
- Et, pour chaque diagnostic confirmé biologiquement, un questionnaire en ligne (durée estimée : 5 minutes). Le questionnaire est anonyme et permettra de collecter des informations plus spécifiques (signes cliniques, type d’analyse biologique réalisée…).
Une visio-conférence a été organisée le 07 octobre 2024 au cours de laquelle cette étude a été présentée plus en détail. Vous pouvez visionner le replay en cliquant ci-dessous.
Si vous êtes volontaire pour participer à cette étude, vous pouvez nous en faire part par retour de mail (ovvt.bourgogne.franche.comte@gmail.com). Vous recevrez par courriel un identifiant qui vous sera indispensable pour compléter le questionnaire.
La collaboration des vétérinaires de la région permettra de mieux cerner l’émergence de cette maladie en Bourgogne Franche-Comté, afin d’en tirer si possible des conclusions pratiques en matière de prévention.
L’équipe projet GTV – ARS – CR SpF en charge du suivi de l’enquête
Comments are closed