Dans son communiqué du 19 juin, le ministre de l’agriculture rappelle que « la France envisage de vacciner en préventif de l’IAHP les élevages commerciaux de canards sur tout le territoire national à l’automne 2023 ».

L’objectif est de freiner la diffusion du virus afin d’éradiquer la maladie. Il s’agit donc d’une mesure temporaire en complément des mesures de lutte habituelles : biosécurité renforcée, zonage et abattages sanitaires.

Pour cela 80 millions de doses vont être commandées auprès des laboratoires pharmaceutiques. Ces vaccins permettent une distinction entre les anticorps amenés par la vaccination de ceux consécutifs à une contamination avec un virus sauvage (stratégie DIVA). Le protocole vaccinal varie selon le vaccin utilisé, toutefois la majeur partie se fait par injection SC ou IM à l’âge de 1 jour avec un rappel 3 semaines plus tard pour une protection d’une durée d’environ 10 semaines.

Voici la liste des vaccins utilisés sous ATU :

  • Volvac° Best AI + ND (Boehringer Ingelheim)
  • Ceva Respons° H5 (Ceva)
  • Vectormune° HVT + AIV (Ceva)
  • Poulvac° Flufend H5N3 RG (Zoetis)
  • ·Avian Influenza Vaccine H5N1 (Zoetis)

Chaque élevage vacciné fera l’objet d’un suivi sanitaire post-vaccination comprenant des tests virologiques et sérologiques et une visite mensuelle incluant un examen clinique par le vétérinaire sanitaire. Le nombre total de visites vétérinaires a été estimé à 23 500 sur un an.

Nous vous tiendrons informés du rôle des vétérinaires sanitaires dans la vaccination et la réalisation des visites en élevage dés que nous aurons des information précises.

Tags:

Comments are closed