(à destination des vétérinaires exerçant dans l’Yonne)

Les Cellules Départementales opérationnelles (CDO) de prévention et de lutte contre la maltraitance animale ont été mises en place dès 2019 dans chaque département. Les OPA (principalement les GDS ou les Chambres d’Agriculture) sont chargées d’animer ces cellules, en partenariat avec la DD(cs)PP. Ces cellules sont organisées en 2 volets : un volet de prévention et un volet d’urgence.

Nous vous rappelons que tout cas de maltraitance animale (souvent passive) est un délit et doit être signalé à la DDPP uniquement. Dans ce cas précis, le secret professionnel peut être levé, justifié par une situation inacceptable demandant assistance. Votre anonymat sera bien respecté. Un ISPV (Inspecteur Santé Publique Vétérinaire) ne dressera un PV qu’après avoir constaté lui-même ou fait constater les faits par un mandatement officiel.

Si un représentant de la profession vétérinaire est présent à la CDO, il pourra prendre contact avec le vétérinaire sanitaire de l’éleveur concerné par une suspicion de problème de BEA. De même, vous pouvez appeler vos représentants pour discuter de l’opportunité d’une simple interrogation auprès de la CDO ou de faire un signalement auprès de la DDPP.

Dans l’Yonne, cette CDO est très dynamique. Les échanges entre partenaires sont fluides, dans le respect de la confidentialité des élevages ; avec de réelles actions préventives proposées aux élevages identifiés.

Tags:

Comments are closed