Article mis à jour le 20/01/2025 (19h)
Les autorités allemandes ont confirmé le vendredi 10 janvier la déclaration d’un foyer de fièvre aphteuse chez un troupeau de 14 buffles d’eau [ou buffles d’Asie] dans la banlieue de Berlin, exploité dans le cadre de l’entretien d’une réserve naturelle. Trois bêtes sont mortes de FA ; le reste du cheptel a été mis à mort et toutes les bêtes étaient viro-positives. L’origine de ce foyer reste inconnue.
Le laboratoire national de référence a détecté le sérotype O, lignage SA-2018 (apporté pour la première fois en 2018 au Sri Lanka ; dernière identification en 2024 en Turquie). Des vaccins appropriés (pour toutes espèces d’élevage) contre ces virus sont disponibles dans la banque allemande d’antigènes de la fièvre aphteuse.
A ce jour, 2 cheptels (porcins et chèvres) ont été abattus à titre préventif. Tous élevages dans la zone de protection (3km) et de surveillance (10km) ont été investigués et le foyer déclaré le 10/01/25 semble être le seul !
Les échanges commerciaux entre l’Allemagne et la France ont été étudiés. Un seul échange d’un lot de verrats se trouvait être à risque datant de mi-décembre 2024. Les investigations terrain restent négatives.
Cette check-list est à s’approprier AVANT toute visite pour une suspicion FA afin de vérifier que vous disposez du matériel suffisant. De même, nous vous rappelons que vous devez garer votre voiture en dehors de l’exploitation suspecte et prévoir d’emporter avec vous le matériel utile afin d’éviter des allers-retours entre zone potentiellement infectée et zone « saine ».
Pour plus d’information :
- sur l’actualité sanitaire du foyer en Allemagne : la plateforme d’épidémiosurveillance a publié une note sur https://www.plateforme-esa.fr/fr/foyer-de-fievre-aphteuse-en-allemagne
- sur la fièvre aphteuse : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-la-fievre-aphteuse.
Comments are closed