Source : service SPAE de la DDPP71
Suite à la déclaration de suspicion de maladie d’Aujeszky sur un chien de chasse transmise le 7 mars 2025, les résultats d’analyse reçus le 27/03/2025 ont confirmé l’infection du chien par ce virus.
Le chien aurait été contaminé au contact de sangliers lors d’une action de chasse le week-end précédent au nord du département sur la commune de Cheilly-lès-Maranges.
En raison de la mort rapide de l’animal après apparition des symptômes, les prélèvements réalisés ont permis d’écarter la suspicion de rage (résultats reçus le 13/03/2025).
Pour mémoire, la maladie d’Aujeszky n’est pas transmissible à l’homme, mais est hautement contagieuse pour les espèces sensibles : les suidés (porcs et sangliers), les ruminants et les carnivores (principalement les chiens de chasse exposés aux populations de sangliers sauvages infectées).
Chez le chien, la maladie s’exprime par une encéphalomyélite d’évolution rapide. L’incubation est courte, de 2 à 6 jours et les symptômes se rapprochent pour certains de ceux constatés en cas de rage : abattement, inquiétude et nervosité, démangeaisons importantes, paralysie, salivation intense, troubles respiratoires. Une fois déclarée, la maladie entraîne la mort en moins de 48 heures.
Les chiens sont contaminés, soit par contact sanguin avec un animal malade, soit par ingestion d’abats ou de viandes crues issues d’un porc ou d’un sanglier malade.
Les élevages porcins en France continentale sont indemnes de cette maladie mais ce statut reste fragile au vu des cas détectés sur des chiens de chasse révélateurs de la circulation de ce virus dans les populations de sangliers.
Vous pouvez rappeler à votre clientèle les bonnes pratiques suivantes pour éviter la contamination des animaux domestiques :
– limiter le contact entre les chiens et les suidés
– proscrire la viande de porc/sanglier crue dans l’alimentation des chiens
– pour les chiens de chasse, éviter autant que possible les contacts directs avec les sangliers pendant l’action de chasse puis avec les carcasses et viscères
– respecter les mesures de biosécurité en élevage de porcs
Pour en savoir plus:
Comments are closed