Mise à jour le 05/12/2023 – source DDPP70
Le nombre de cas d’IAHP a augmenté en faune sauvage depuis plusieurs semaines. 27 pays ont déclaré des foyers en élevage ou des cas dans la faune sauvage.
En France, plusieurs oiseaux (grues cendrées et goéland) ont été retrouvés morts de la grippe aviaire.
Depuis, 3 élevages de volailles ont été infectés par le virus (2 dans le Morbihan et 1 dans la Somme).
Ainsi, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, après consultation des représentants nationaux des organisations professionnelles, a élevé le niveau de risque d’introduction du virus l’IAHP de » modéré « à » élevé « sur l’ensemble du territoire métropolitain (arrêté publié ce mardi 5 décembre 2023).
Le passage en risque » élevé « renforce les mesures de protection des élevages avicoles où les mesures de prévention suivantes doivent s’appliquer :
1] Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
2]Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
3]Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
4]Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2024 ;
5]Restriction aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Nous appelons votre attention sur le haut niveau de biosécurité et sur l’observance stricte des mesures décrites ci-dessus qu’il convient de maintenir par les éleveurs et tous les intervenants de la filière avicole, dans un contexte où la pression virale par la faune sauvage devient de nouveau importante.
La vaccination des élevages de plus de 250 canards se poursuit depuis le 1er octobre.
Comments are closed