mise à jour le 16/01/2026

La biosécurité est la seule et la meilleure façon de protéger vos animaux et votre activité en cas de crise sanitaire !

Avec une bonne biosécurité :

  • Vous limitez les risques de faire entrer le virus de la PPA (ou toute autre maladie) dans votre élevage : vous protégez ainsi vos animaux et votre activité économique ;
  • En cas de PPA en France et si vous êtes situé dans une zone réglementée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour maintenir votre activité, en obtenant des dérogations aux interdictions de mouvements et en préservant vos débouchés.

A retenir :

  • + de 300 vétérinaires, dont beaucoup non spécialisés en production porcine, ont été formés à la biosécurité en élevage de porcs en moins d’1 an. En cas de FPA, ces vétérinaires seront opérationnels immédiatement pour participer à la gestion de la crise sanitaire.
  • 99 auditeurs non vétérinaires formés pour accompagner les éleveurs sur la biosécurité et mobilisation de nombreuses organisations professionnelles agricoles (organisations de producteurs, GDS, interprofessions régionales sanitaires porcines, associations régionales sanitaires porcines, chambres d’agriculture…) pour déployer des audits auprès des éleveurs éligibles sur les 4 derniers mois de l’année 2025.
  • 1 853 audits de biosécurité ont été réalisés auprès d’éleveurs de porcs et de sangliers è la mobilisation des vétérinaires et des experts biosécurité des différentes OPA peut être saluée !
  • 1 853 éleveurs de porcs ont ainsi bénéficié d’un état des lieux du niveau de biosécurité de leur élevage et de conseils pour mieux protéger leurs animaux vis à vis de plusieurs maladies par la mise en place de mesures de biosécurité externes adaptées.

En synthèse :

  • Un réseau de vétérinaires et de conseillers capables d’intervenir pour accompagner les éleveurs de porcs sur la biosécurité renforcé
  • Des éleveurs sensibilisés à la biosécurité et une prise de conscience des risques.

Tags:

Comments are closed