Message de la DDPP70
L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a porté à notre connaissance la survenue récente de trois cas confirmés de leptospirose humaine au sein du département de la Haute-Saône.
Les trois personnes âgées entre 25 et 35 ans ont terminé en réanimation!
Les investigations environnementales et épidémiologiques conduite par l’ARS indiquent un lien commun d’exposition, à savoir l’achat récent de rats domestiques au sein de la même animalerie.
Nous trouvons de la documentation concernant le mode de transmission de cette maladie dans un milieu naturel, mais à ce jour, il n’existe pas de document à remettre à l’acheteur d’un rat concernant cette zoonose et les mesures de précaution à suivre pour éviter de contracter la maladie au contact des animaux de compagnie et notamment des rongeurs.
Si, au sein de votre clientèle, vous disposez d’un fichier client pour les propriétaires de rongeurs de compagnie, il conviendrait de leur faire passer le message ci-dessous :
» La leptospirose est une maladie bactérienne transmise via un environnement souillé par les urines de différents animaux, sauvages ou domestiques.
C’est une zoonose, c’est à dire qu’elle peut se transmettre à l’Homme.
Les mammifères sont les hôtes habituels de la maladie. Les rongeurs constituent le réservoir principal et l’Homme est un hôte accidentel.
Plusieurs cas humains ont récemment été recensés chez des propriétaires de rongeurs domestiques, notamment des rats.
Les rongeurs infectés ne présentent aucun signe de maladie.
Néanmoins les bactéries sont excrétées en continu dans leurs urines et souillent ainsi leur milieu.
Les bactéries pénètrent dans l’organisme par des plaies, même de très petites égratignures, ou par les muqueuses (yeux, bouche, nez) suite à un contact avec des urines contaminées ou un environnement humide souillé par ces urines.
Les humains présentent le plus souvent un syndrome grippal bénin (fièvre >38,5°C, douleurs musculaires : articulaires, maux de tête), mais la maladie peut s’aggraver, voire causer le décès.
Les mesures de précaution pour éviter de contracter cette maladie au contact d’un rongeur domestique sont :
– porter des gants, des masques et des lunettes de protection en changeant la litière ;
– se laver les mains après chaque manipulation de l’animal ;
– ne pas manipuler l’animal en cas de blessures sur les mains, ou protéger les plaies avec des pansements étanches ou porter des gants ;
– éviter les contacts avec l’animal lorsque vous êtes en train de manger ou boire.
En cas de symptômes, consultez rapidement votre médecin, en lui signalant le contact avec un rongeur. Un traitement existe (prise d’antibiotiques) ; il est d’autant plus efficace qu’il est donné tôt.





Comments are closed