Mise à jour 04/12/2025
Nous souhaitons apporter une précision concernant le questionnaire de visite. La fonctionnalité de téléchargement du questionnaire validé sera disponible dans CalypsoVet dans le courant du mois de décembre 2025. Ainsi le questionnaire transmis aux éleveurs pourra être soit la version papier (si elle a été utilisée), soit la version numérique. Tous les questionnaires pourront être téléchargés, y compris ceux déjà validés avant que la fonctionnalité de téléchargement ne soit disponible. Pour les visites qui seront réalisées en 2026, il est demandé aux vétérinaires de veiller à transmettre à l’éleveur le questionnaire sous l’un des formats disponibles. Pour les visites réalisées en 2025 et dont aucune copie du questionnaire n’a été laissée à l’éleveur, la possibilité est laissée aux vétérinaires de le transmettre sous l’un des formats disponibles à son initiative ou à la demande de l’éleveur. Par ailleurs, CalypsoVet intégrera au document téléchargé les informations relatives à la visite (date, établissement visité, vétérinaire ayant réalisé la visite, etc.). Ces informations font office de signature, les vétérinaires n’ont donc pas à signer le document.
Pour résumer/compléter :
– la transmission à l’éleveur des questionnaires remplis directement sur CalypsoVet est facultative en 2025 et obligatoire en 2026.
– une signature du vétérinaire n’est pas obligatoire si le questionnaire a été renseigné directement sur CalypsoVet (le filigrane exporté sur le PDF permet de justifier que c’est bien le vétérinaire sanitaire qui a réalisé la visite).
Dans le cadre de l’expérimentation VSB bovine, des indicateurs sur la mortalité et la reproduction des élevages pour lesquels vous êtes vétérinaires sanitaires sont mis à votre disposition via l’application VetAppli. Ces données se basent sur des extractions de SIGAL. Des difficultés sont actuellement rencontrées et il est donc possible que ces indicateurs soient à zéro ou ne reflètent pas la réalité des élevages concernés. Nous vous invitons donc à ne pas tenir compte de ces indicateurs si ces derniers vous paraissent incohérents et de vous baser sur le déclaratif de l’éleveur pour renseigner le questionnaire en attendant qu’une solution puisse être trouvée.
Document DGAL/SDSBEA/2025-651 (Instruction technique du 14 octobre 2025) concernant la campagne expérimentale de visites sanitaires obligatoires (VSO) dans la filière bovine 2024-2026
🔹 Objet
L’instruction encadre une campagne expérimentale de visites sanitaires obligatoires bovines (VSO) sur la période 2024–2026, remplaçant l’instruction DGAL/SDSBEA/2024-645.
Elle vise à tester un nouveau format de visite centré sur la maîtrise sanitaire des élevages, avant une éventuelle généralisation à d’autres espèces.
🔹 Objectifs
- Évaluer le niveau de maîtrise sanitaire des élevages bovins.
- Favoriser un échange structuré entre vétérinaire sanitaire et éleveur.
- Tester la dématérialisation complète du processus via CalypsoVet.
- À terme, faire de la VSO un outil de suivi longitudinal de la maîtrise sanitaire.
🔹 Périmètre
- 60 % des élevages bovins (≥ 5 bovins) sélectionnés pour la campagne :
- 30 % visités en 2025, 30 % en 2026.
- Les centres d’insémination et marchés ne sont pas concernés.
🔹 Calendrier
Phase 1 (nov. 2024 – janv. 2025)
→ Préparation dans CalypsoVet : formation, vérification des données, déclaration des relations « est vétérinaire sanitaire ».
Phase 2 (août 2025 – mai 2026)
→ Sélection des élevages à visiter (28/08/2025).
→ Réalisation des visites : 15 oct. 2025 – 30 avr. 2026.
→ Saisie des questionnaires dans CalypsoVet jusqu’au 31 mai 2026.
→ Questionnaires de satisfaction vétérinaires et éleveurs.
Phase 3 (juin – déc. 2026)
→ Analyse, bilan et préparation de l’extension à d’autres espèces.
🔹 Outil CalypsoVet
- La déclaration des relations sanitaires.
- La programmation et saisie des visites.
- L’accès aux questionnaires et fiches élevages issues de Sigal.
Modules de saisie disponibles fin octobre 2025.
🔹 Déroulement de la visite
- Durée : environ 1 heure.
- Appui sur un questionnaire unique (partie commune uniquement testée).
- 5 volets d’évaluation :
- Performances de l’élevage
- Moyens humains et matériels
- Suivi sanitaire
- Surveillance événementielle
- Surveillance programmée
- À la fin de chaque partie → évaluation du niveau de surveillance (« à risque », « à améliorer », « en cours d’amélioration », « maîtrisée »).
🔹 Paiement
- Phase 1 (préparation) : 4 AMV HT / élevage éligible.
- Visites 2025–2026 : 13 AMV (vs 8 auparavant) pour chaque visite complète (réalisée + questionnaire saisi).
🔹 Annexes
- Questionnaire de visite.
- Vade-mecum vétérinaire.
- Circuit d’assistance CalypsoVet.
- Support technique de paiement.







Comments are closed