article mis à jour le 19/09/2025 à 16h
Le module permettant aux vétérinaires de réaliser dans Calypso-vet la sélection/programmation des élevages à visite ren 2025 et 2026 dans le cadre de la VSB expérimentale est disponible. Les vétérinaires peuvent commencer à réaliser cette programmation à partir du 1er septembre 2025. Cette étape s’inscrit dans la continuité de la saisie des relations « est vétérinaire sanitaire de » réalisée fin 2024/début 2025 et est nécessaire pour pouvoir par la suite enregistrer la réalisation des visites et saisir les réponses au questionnaire de visite. Le tutoriel destiné aux vétérinaires sera disponible sous peu.
Chaque vétérinaire pourra sélectionner les élevages à visiter au cours de la campagne, les attribuer à une année (2025 ou 2026) et modifier à tout moment sa programmation. Pour rappel, l’objectif est de programmer et réaliser 30% de visites en 2025 et 30% en 2026. Des jauges dynamiques permettent aux vétérinaires de visualiser l’état d’avancement de leur programmation par rapport à cet objectif.
Les vétérinaires sont invités à se référer aux critères de sélections indiqués dans l’instruction technique, qui ont fait l’objet d’une mise à jour après des essais avec des vétérinaires : ajout d’une catégorie d’établissement supplémentaire « mixte ». Cette mise à jour sera présente dans l’instruction technique révisée.
L’instruction est en cours de révision, elle sera publiée début octobre au plus tard avec les documents de visite (questionnaire, vade-mecum, etc.) afin que les vétérinaires qui le souhaitent puissent commencer les visites avant la mise en production du module de saisie de questionnaire fin octobre.
Ayant plus de visibilité sur le calendrier Calypsovet, voici à ce stade l’évolution prévue :
- Étape 1 (terminée) – Paramétrage des relations « Est vétérinaire sanitaire » pour tous les élevages bovins. Cette fonctionnalité est déjà présente dans CalypsoVet et a été réalisée fin 2024/début 2025.
 - Étape 2 – (actuellement) Programmation des élevages (établissements) concernés par les visites selon les critères définis par l’instruction technique.
 - Étape 3 – renseignement du questionnaire de visite pour chaque élevage visité. Cette fonctionnalité vous permettra d’indiquer que vous avez effectué la visite et de saisir les réponses au questionnaire. Cette fonctionnalité va être livrée fin octobre dans CalypsoVet. NB : Les vétérinaires pourront réaliser les visites au sein des établissements dès la parution de l’instruction technique (et saisir les réponses au questionnaire sur papier) mais ne pourront saisir les réponses au questionnaire dans CalypsoVet qu’à partir de fin octobre
 - Étape 4 – Facturation des visites sanitaires réalisées. Cette fonctionnalité sera livrée fin 2025.
 
Ci-dessous une communication spécifique de la SNGTV et SNVEL
Tutoriel
Le tutoriel à destination des vétérinaires est désormais disponible au lien suivant : vétérinaires : suivre vos visites sanitaires obligatoires et dans la foire aux questions de Calypsovet sous la rubrique : Les suivis sanitaires (relations est VS, visite sanitaire obligatoire, filière bouchère et signalements de maltraitance).
Précisions sur la sélection des élevages à programmer dans le cadre de la VSB expérimentale
Nous souhaitons apporter une clarification concernant la sélection des élevages dans le cadre de la programmation de la Visite Sanitaire Bovine expérimentale.
Il est demandé aux vétérinaires de sélectionner 60 % des élevages de plus de 5 bovins (toutes catégories d’âge confondues). Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que la plateforme Calypso calcule ses indicateurs sur la base du nombre total d’élevages, sans distinction de taille de cheptel.
Ce décalage peut poser des difficultés, en particulier dans les clientèles comptant de nombreux petits élevages.

⚠️ Important : La programmation d’élevages de moins de 5 bovins (toutes catégories d’âge confondues) est à éviter absolument pour atteindre les objectifs indiqués sur CalypsoVet. En effet, les visites réalisées dans ces élevages de moins de 5 bovins ne seront pas prises en charge par la DDPP (non rémunérées).
Nous vous invitons donc à ne pas vous baser exclusivement sur les indicateurs Calypso lorsque votre clientèle comporte beaucoup de petits élevages, et à veiller à sélectionner uniquement les élevages éligibles. Merci de votre vigilance.
Quelques mises en situation :
Cas 1 : votre clientèle comporte 100 élevages dont 50 sont des très petits élevages (moins de 5 bovins). Vous programmez 60% de vos élevages éligibles, soit 30 élevages (15 en 2025, 15 en 2026). L’indicateur sur Calypso-vet sera de 30% et il convient de ne pas en tenir compte.
Cas 2 : Calypso indique un objectif de 5 élevages allaitants à programmer. Un seul de vos élevages est éligible (+ de 5 bovins), vous ne programmez que cet élevage. Respectivement, si je n’ai aucun élevage éligible dans une catégorie, je n’en programme pas, quel que soit l’objectif indiqué sur Calypso-vet.
                        




Comments are closed