Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé par arrêté du 30/04/2025 publié au journal officiel du 7/05/2025, d’abaisser le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « négligeable » sur le territoire métropolitain, à compter du 8 mai 2025. Les mesures de mise à l’abri des oiseaux détenus sont ainsi levées sur l’ensemble du territoire depuis le 8 mai 2025, date d’entrée en vigueur de l’arrêté publié le 30 avril 2025. Cet allègement de mesures hors zones à risque ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention.

En tant que vétérinaire sanitaire, vous pouvez aussi (re)faire une communication auprès de vos clients en diffusant la brochure courte sur les obligations réglementaires de base pour se protéger des dangers sanitaires.

Ce document pédagogique et simple est aussi téléchargeable sur le site internet du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Il s’agit en quelque sorte d’un « kit de survie réglementaire » : le minimum vital pour éviter l’introduction malicieuse d’agents pathogènes dans son élevage (y compris donc la biosécurité) et d’actions mesures essentielles pour permettre de limiter les dégats (=la propagation à d’autres).

Il a été rédigé pour s’adresser aux détenteurs de volailles les plus éloignés d’un encadrement sanitaire performant comme peut l’être celui des groupements d’éleveurs.

Tags:

Comments are closed