En ce mois d’avril, et pendant leurs vacances scolaires, un petit groupe de 5 étudiants du GTV Junior Alfort est venu pour quatre jours, dans notre belle Bourgogne faire un tour de cliniques pour y découvrir les structures, leurs pratiques, leurs différentes organisations, leur clientèle, et aussi la région!
Motivés comme jamais, les cinq étudiants ont tout d’abord visité la clinique de Corbigny, dans laquelle leur responsable RH, Mme Marie Philippe, leur a fait une présentation de la structure, de son histoire, son fonctionnement et son équipe. Puis le Dr Hervé Clément leur a expliqué comment il réalise un audit en élevage bovin allaitant. Ils sont allés à la rencontre d’un éleveur, Mr Romaric Gobillot, qui avait participé à l’AMI, et s’est fait un plaisir de leur faire visiter sa ferme, de les laisser réaliser les actes de prélèvements nécessaires à un suivi d’élevage, pour s’entrainer, sur ses vaches. Ils ont aussi pu échanger sur le maillage vétérinaire, et la nécessité de travailler en collaboration entre éleveurs et vétérinaires, dans l’objectif de prévention et de bien-être animal.
Le lendemain, les étudiants se sont rendus à Venarey-les-Laumes, où ils ont castré des jeunes bovins au torchon avec le Dr Ludovic Lucas, fait à nouveau des pries de sang, et examiné un âne boiteux avec le Dr Loic Chaudron. Un suivi de reproduction en élevage laitier était prévu avec le Dr Edwige Bornot, qui a permis aux étudiants de réaliser des palpations transrectales, de dépister des métrites, faire des prises de sang boh et glycémies, pour un TP écornage des veaux.
Le troisième jour, ils avaient rendez-vous à Saulieu, accueillis par le Dr Kévin Contart, où ils ont écorné des vaches adultes, autopsié des moutons et échographié des vaches allaitantes. Une présentation sur la gestion des pathologies respiratoires et des visites tout venant ont été réalisées.
Last but not least, les étudiants sont allés à Pouilly en Auxois. Le Dr Alexandre Guenot leur a fait un TP fouilles et échographies, ils ont appris à gérer un prolapsus vaginal, et réalisé des coprocopies à la clinique.
Les étudiants étaient ravis de leur expérience, ils ont partout été reçus avec bonheur, bienveillance et générosité dans le partage des expériences et connaissances.
Le GTV BFC, partenaire de cette semaine, a pris en charge les hébergements et repas du soir des étudiants et vétérinaires, qui ont ainsi pu partager des soirées conviviales et riches d’échanges autour d’un repas. Le GTV Junior a lui pris en charge le déplacement.
Comments are closed