Article mis à jour le 01/04/2025, 20h00
Nouvelles informations en violet
Le chef des services vétérinaires (CVO) hongrois a confirmé le 06/03/2025 à la Commission UE et aux Etats-Membres un foyer de fièvre aphteuse. Il s’agit d’un élevage de 1400 vaches laitières situé dans le nord de la Hongrie, village de KISBAJCS (près de la ville de GYOR), à 2.5 kms de la frontière slovaque au Nord (frontière = le large fleuve Danube) et à 43 kms de la frontière autrichienne à l’Ouest. Les bovins ont présenté début mars des symptômes cliniques typiques et le laboratoire hongrois a confirmé la présence du virus. Ni le sérotype, ni la source de l’infection ne sont connus à ce jour. Des restrictions ont été mises en place immédiatement et l’enquête se poursuit. Les animaux sortis de l’exploitation pendant la période à risque sont recherchés. Les mouvements d’animaux sensibles sont suspendus.
Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.
Un deuxième foyer a été détecté le 25/03/2025 dans un cheptel de 3000 bovins situé sur la commune de Levél. Ce foyer se situe à 7,5 km de la frontière autrichienne, à 40 km du premier foyer hongrois de Kisbajcs et à 25,5 km du quatrième foyer slovaque situé à Lúč na Ostrov.
Comme pour le foyer FA en Allemagne en janvier dernier, la Commission européenne réunira régulièrement les Etats-Membres. La DGAL va évaluer le risque pour la France et tracer les mouvements d’animaux d’élevage d’espèces sensibles depuis la zone/période à risque.
Il est demandé à l’ensemble des acteurs de la filière ruminants de bien vouloir sensibiliser les importateurs de moutons à engraisser dans la perspective de l’Aïd de début juin prochain sur la très grande vigilance, prudence et responsabilité vis-à-vis du risque FA depuis la Hongrie. Cette même prudence préviendra aussi le risque d’importation accidentelle de la PPR depuis la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ou la Grèce.
Il est confirmé le 21/03/2025 la déclaration de 3 foyers en élevages bovins en Slovaquie dans deux districts proches de la frontière avec la Hongrie (où un foyer a été confirmé le 7 mars). Cette zone slovaque est exposée aux vents de Hongrie. Les 3 élevages infectés se situent dans les districts de Komarno et Dunajka Streda au sud du pays et comptent respectivement : 670 bovins, 650 vaches laitières (l’exportation de lait a été suspendue), le 3ème élevage fait partie d’une coopérative de près d’un millier de bovins.
Un quatrième foyer a été détecté le 24/03/2025 à Lúč na Ostrove dans un élevage de 279 bovins. Ce foyer est situé à 7 km au nord du foyer de Baca (qui était le foyer le plus au Nord-Ouest des 3 foyers confirmés jusqu’ici), au sein de la zone de surveillance liée à ce foyer (source : Commission européenne ADIS le 25/03/2025, autorités slovaques (SVPS) le 21/03/2025). Le sérotype en cause n’a pas encore été identifié.
Pour information que pour l’Allemagne (foyer unique proche de Berlin le 10 janvier) : La majeure partie du territoire allemand a été reconnue le 12 mars indemne de fièvre aphteuse par l’Organisation mondiale de la santé animale.
Cette check-list est à s’approprier AVANT toute visite pour une suspicion FA afin de vérifier que vous disposez du matériel suffisant. De même, nous vous rappelons que vous devez garer votre voiture en dehors de l’exploitation suspecte et prévoir d’emporter avec vous le matériel utile afin d’éviter des allers-retours entre zone potentiellement infectée et zone « saine ».
A destination des éleveurs, vous pouvez communiquez la Fiche réflexe « Fièvre aphteuse en résumé pour les éleveurs de bovins, ovins, caprins et porcins ». Un slogan remis à jour : « Ils
bavent, ils boitent. Et si c’était la fièvre aphteuse ? J’appelle sans délai mon vétérinaire«
Informations complémentaires reçues de la DGAl le 24/03/2025 sur les foyers en SLOVAQUIE :
- 3 foyers en élevages (respectivement de 670 , 790 et 1311 bovins) confirmés le 21 mars. Au total : 1699 vaches laitières, 501 veaux, 492 génisses et 79 taureaux.
- Suspicion pour ces 3 élevages foyers : le 20 mars, avec peu d’animaux présentant des signes cliniques (fièvre, salivation). Pas de suspicion en cours à date (16h00) : ni en Slovaquie, ni en Hongrie.
- Souche virale en cause : sérotype O.
- Dernier foyer de fièvre aphteuse en Slovaquie : 1974.
- Foyers : 3 élevages alignés le long du Danube sur un axe Nord-Ouest. La distance entre le foyer hongrois et le foyer slovaque le plus au nord est de 19 kilomètres.
- Comme pour le foyer en Allemagne de janvier et le foyer en Hongrie une mission d’experts européen (EUVET) est sur place pendant 4 jours pour s’assurer que les règles de gestion prévues en droit européen sont mises en œuvre, formuler des recommandations de gestion et émettre l’hypothèse d’une contamination des bovins slovaque à partir du foyer hongrois. Un expert français de l’ANSES a été mobilisé par la Commission européenne.
- Une zone réglementée a été mise en place autour des 3 foyers (zone de protection de 3 kms et zone de surveillance de 10 kms) avec : dépopulation des foyers qui a démarré le 22 mars et abattage préventif des animaux d’espèces sensibles dans les 3 kms autour de chaque foyer.
- Vaccination : les autorités slovaques ont commencé le 22 mars une vaccination « suppressive » des animaux dans 2 foyers (10 000 doses vaccinales acquises auprès de l’Allemagne). Il s’agit de vacciner les bovins des foyers avant leur mise à mort (pour réduire la charge virale excrétée, cf capacité de mise à mort : 300-400 bovins/jour). Les autorités slovaques expertisent l’opportunité d’une vaccination en anneau dans les élevages sains autour des foyers.
- A noter parmi les mesures de gestion prescrites sur toutle territoire par les autorités slovaques :
- interdiction de mouvements d’animaux d’espèces sensibles à destination et depuis de la Slovaquie (« stand still » national sans durée de fin annoncée). Transit international via la Slovaquie possible (sauf en zone réglementée) sur les grands axes et sans arrêt.
- interdiction d’entrée de toute personne non autorisée en élevage d’animaux d’espèces sensibles.
- strict respect des exigences de biosécurité par les personnes autorisées à entrer en élevage d’animaux d’espèces sensibles, avec usage de désinfectant à l’entrée et sortie d’élevage.
- nettoyage/désinfection des moyens de transport utilisés pour le transport d’animaux d’espèces sensibles et de produits à risque (carcasse, aliment, paille, fumier, lisier).
- France : aucun animal domestique d’espèces sensibles (bovins, ovins, caprins, porcins) n’a été introduit en France (ni en élevage, ni en abattoir) depuis la 1er février depuis la Slovaquie, ni depuis la Hongrie, l’Autriche ou la Tchéquie).
Informations complémentaires reçues de la DGAl le 13/03/2025 sur le foyer en HONGRIE :
LE FOYER
- Elevage de 1418 bovins laitiers (dont veaux en cases extérieures) situé dans le nord-ouest de la Hongrie, village de KISBACJS (près de la ville de GYOR), à 2.5 kms de la frontière slovaque au Nord (frontière = le Danube) et à 43 kms de la frontière autrichienne à l’Ouest. (photos de l’élevage en fin de message)
- Date de la suspicion cliniques le 3 mars : signes cliniques constatés par le vétérinaire praticien : salivation, perte d’appétit et baisse de consommation d’eau. Suspicion établie le 5 mars par un vétérinaire officiel qui a constaté de la fièvre chez 80% des génisses ainsi que la présence de vésicules dans la bouche et le mufle, sur les pieds (bourrelet coronaire et l’espace inter-digité). Les autorités officielles ont immédiatement bloqué l’élevage suspect (le 5 mars) et ont ordonné des prélèvements (sang et tissus) qui ont été adressés en urgence au laboratoire national de référence.
- Source reste inconnue à ce stade. Le traçage amont/aval à compter du 1er février des animaux, semence, sous-produits, aliments, véhicules, équipements, personnel ne permettent pas de poser à ce stade une hypothèse. Toutes les hypothèses restent donc étudiées.
- Cela faisait plus de 50 ans que la Hongrie était indemne de FA.
- Pas de suspicion de FA à date en Hongrie, ni en Slovaquie.
- Élevage d’engraissement en lien direct avec le foyer (considéré comme faisant partie du foyer), situé à 3 kms appartenant au même éleveur, avec des génisses du foyer qui avaient déplacées récemment vers ce centre d’engraissement. Cet élevage-contact comprend 307 bovins (mâles pour engraissement et génisses pour insémination).
- La date d’introduction du virus dans l’élevage est estimée au 27-28 février.
LE VIRUS
- FA confirmée le 6 mars après-midi par le laboratoire national de référence.
- Sérotype O (comme celui du foyer unique en Allemagne détecté le 9 janvier chez des buffles d’Asie dans une réserve naturelle proche de Berlin, mais le sous-type est différent).
- Lignée isolée dans le foyer hongrois est très proche (98-99%) d’une souche isolée au Pakistan en 2017 (sous-type FMDV/O/ME-SA/Pan-Asia2/ANT-10). Analyse plus poussée en cours au laboratoire européen de référence (ANSES-Alfort).
- La lignée isolée dans le foyer hongrois est différente de celle foyer allemand (même si il s’agit du même sérotype O) : il y a donc eu deux introductions distinctes, rapprochées et récentes de FA en Allemagne et en Hongrie.
LES MESURES EN HONGRIE
- Enquête épidémiologique dans l’élevage foyer : les premiers éléments indiquent l’absence de mouvements récents de sortie de bovins.
- Restrictions des mouvements d’animaux d’espèces sensibles vers et depuis les élevages situés dans une zone réglementée de 10 kms autour du foyer. Dans un premier temps et en urgence : interdiction de mouvements sans dérogation (« stand still ») de 72 heures à compter du 6 mars (jusqu’au 9 mars).
- Interdiction (sauf dérogation officielle) de transport sortant de cette zone de matières à risque : produits animaux (dont lait cru et viandes fraîches) , sous-produits animaux, aliments pour animaux, litière.
- Interdiction de rassemblements d’animaux d’espèces sensibles dans la zone réglementée de 10 kms autour du foyer.
- Recensement des élevages d’espèces sensibles dans la zone de 10 kms et prélèvements.
- Renforcement de la biosécurité en élevage et pour les moyens de transport (dont désinfection des véhicules de transport d’espèces sensibles et de transport de produits à risque).
- Prélèvements dans toutes les exploitations qui ayant été en contact avec des véhicules de collecte de lait cru dans l’élevage foyer au cours du mois dernier.
- Interdiction de la chasse dans la zone réglementée et prélèvements sur le gibier sauvage (ongulés) pour recherche virologique.
- Information large des éleveurs et du public. Conférence de presse le 7 mars. Site internet officiel actualisé : https://portal.nebih.gov.hu/rszkf
- Interdiction au public des lieux touristiques de rassemblement des espèces sensibles (zoo, parcs naturels) en zone réglementée.
- Dépeuplement du foyer : a débuté le 8 mars et devrait se poursuivre jusqu’au 15 mars.
- Dépeuplement d’élevage d’engraissement en lien épidémiologique direct avec le foyer : a eu lieu le 8 mars (avec opérations préliminaires de nettoyage-désinfection le même jour).
- Les mesures de restriction dans la zone réglementée autour du foyer (zone de protection de 3 kms doublée d’une zone de surveillance de surveillance de 10 kms) sont prévues, à ce stade de la situation, pour s’appliquer en Hongrie et en Slovaquie jusqu’au 10 avril. Cette zone de 10 kms autour du foyer comprend des communes en Slovaquie.
- La Hongrie a acquis 10 000 doses de vaccin auprès de l’Allemagne.
- Tests dans le foyer : 25 prélèvements réalisés dans le groupe de 90 génisses du foyer (dont 80 génisses avec signes cliniques). Résultats : 15 viropositives (6 génisses PCR+ sur sang et tissus, 9 génisses PCR+ sur sang uniquement)
LES MESURES AU NIVEAU EUROPÉEN
- Réunion de coordination par la Commission (7 mars, à venir : 12 mars pour adopter la décision UE délimitant la zone réglementée de 10 kms autour du foyer).
- Echanges continus entre Chefs des services vétérinaires (CVOs).
- Mission d’experts européens du 9 au 12 mars (dont un expert de l’ANSES-Alfort : laboratoire européen de référence FA). La mission a rendu ses conclusions et recommandations. En particulier la mission UE insiste très fortement
- sur l’intérêt de la mesure de « stand still (blocage complet) » d’une durée adaptée, jusqu’à ce les investigations essentielles soient achevées et favorables.
- sur la biosécurité des élevages d’espèces sensibles.
LES MESURES EN FRANCE
- Recherche des mouvements entrant d’animaux d’espèces sensibles (bovins, ovins, caprins, porcins) depuis le 1er février originaires de Hongrie, Slovaquie, Autriche. A notre connaissance, il n’y a pas eu d’animaux d’espèces sensibles réceptionnés en France originaires de ces 3 pays depuis le 1er février dernier.
- Demandes aux organisations professionnelles (filières animales et représentants vétérinaires) de relayer les messages de vigilance des éleveurs et des vétérinaires et de prudence pour les importateurs (y compris de moutons à engraisser avant l’Aïd). Rappel de la nécessité de nettoyage/désinfection des véhicules de transport internationaux d’animaux vivants.
- Points d’information (Flash info par courriel) aux parties prenantes et aux DDPP/DRAAF.
Pour plus d’information :
- sur l’actualité sanitaire du foyer en Hongrie : la plateforme d’épidémiosurveillance a publié une note sur https://www.plateforme-esa.fr/fr/foyer-de-fievre-aphteuse-en-hongrie-mars-2025
- sur la fièvre aphteuse : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-la-fievre-aphteuse.
Fiche spécifique filière Porc
Comments are closed