(Article mis à jour le 31/01/2024)
La DGAl confirme le 30/01/2025, la déclaration de 9 656 foyers en France (+ 72 foyers environ en une semaine).
La zone régulée ci-dessous inclut la totalité de la région Bourgogne-Franche-Comté. La carte de la zone régulée et la liste des communes sont disponibles sur le site internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france. La carte de la zone régulée sera toutefois mise à jour qu’une seule fois par semaine (le vendredi).
Protocole de soin FCO
En cas de suspicion :
Il est très important de déclarer toutes les suspicions. L’Etat prend en charge le déplacement, la visite réalisée par le vétérinaire sanitaire ainsi que les réalisation de 3 prélèvements max (sang sur tube EDTA ou rate). Toutefois, à l’appréciation du vétérinaire s’il l’estime nécessaire, 3 prélèvements maximum par espèces sensibles de l’élevage pourront être pris en charge.
Selon l’appréciation du vétérinaire de l’élevage: de nouvelles suspicions pourront être prises en charge ultérieurement :
- en cas de première suspicion infirmée et de persistance ou d’apparition de nouveaux symptômes évocateurs ; pour recherche FCO-3 et FCO-8 en première intention chez les bovins et les ovins*, et pour recherche de MHE en seconde intention uniquement chez les bovins.
- dans un élevage dans lequel un premier foyer de FCO-3 a été déclaré, et en cas de suspicion d’une nouvelle attaque virale, uniquement pour recherche de la MHE.
- dans un élevage dans lequel un foyer de FCO-8 a été déclaré, et en cas de suspicion d’une nouvelle attaque virale, pour recherche FCO-3
La fiche commémorative (à télécharger ci-après) doit accompagner les prélèvements ET être transmise rapidement à la DDPP.
Un foyer de FCO-3 est définit tel qu’un résultat positif en PCR faisant suite à une suspicion clinique. La détection d’un PCR positive sans signes cliniques lors de tests réalisés pour les mouvements d’animaux n’entraine pas la déclaration d’un foyer.
Mouvements : A la charge de l’éleveur !
De manière générale, les mouvements des animaux (bovins et ovins) depuis la zone régulée (ZR) vers le reste du territoire national sont soumis à restrictions : les animaux doivent faire l’objet d’une désinsectisation au moins 14 jours avant départ + soit (1) obtenir un test PCR négatif à partir d’un prélèvement sanguin réalisé au moins 14 jours après la date de désinsectisation ou soit (2) avoir un schéma vaccinal certifié
Il est recommandé d’attendre au moins 10 jours entre l’injection du vaccin FCO-3 et le test PCR.
Attestation de désinsectisation téléchargeable ci-dessous.
Par dérogation, sont autorisés les mouvements d’animaux partant d’un établissement ou d’un centre de rassemblement directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l’arrivée, ou les animaux de moins de 70 jours destinés à un atelier d’engraissement fermé en ZI ou destinés aux échanges, ou les ovins en retour d’estive dans l’exploitation d’origine en ZI.
Il est interdit aux animaux issus de la zone indemne de participer aux comices en Zone Régulée.
Les mouvements intra-européens restent possibles vers les Etats-membres qui l’acceptent avec désinsectisation + (1) soit PCR négative ou (2) schéma vaccinal terminée (Bultavo-3) [lire article Disponibilité des vaccins]
Les conditions d’export changeant régulièrement au gré des négociations, il convient de se rapprocher de la DDPP qui vous communiquera les conditions d’échanges possibles entre la ZR en France et les pays de l’UE.
Vaccination FCO-3 : lire article Disponibilité des vaccins
L’Etat met à disposition gratuitement un stock de vaccin contre le BTV3 à destination des éleveurs de bovins et d’ovins de la zone VACCINALE. En dehors de cette zone ou à épuisement des stocks de l’Etat, le vaccin sera à la charge des éleveurs. Que ce soit au sein de la zone régulée ou en dehors de celle-ci, cette vaccination est sur la base du volontariat pour les éleveurs.
Pour les vaccins mis à disposition par l’Etat, les commandes sont à réaliser par les vétérinaires via l’outil Calypso. Les vétérinaires seront indemnisés pour la traçabilité de la commande et la délivrance à l’éleveur.
Lorsque la vaccination est réalisée par le vétérinaire, les frais d’intervention sont à la charge de l’éleveur. La vaccination par l’éleveur est possible.
DOCUMENTS IMPORTANTS
vous trouverez ici :
– les fiches techniques GDS France / SNGTV à destination des éleveurs
Comments are closed