Source DGAl, MASAF

Les exigences réglementaires mentionnées concernent le domaine sanitaire, dont IAHP et salmonelles, la biosécurité, la déclaration d’activité, les mouvements, la désignation d’un vétérinaire sanitaire, les sous-produits animaux, etc.

Le contexte qui a suscité ce projet est le suivant :  plusieurs foyers IAHP ont été détectés cette saison dans de petits élevages commerciaux présentant des défaillances par rapport à certaines exigences réglementaires. Il était nécessaire de rappeler les exigences élémentaires aux détenteurs de volailles qui les ignoreraient, la méconnaissance de tout ou partie de ces exigences de base pouvant être rapidement préjudiciable pour eux mêmes et pour les filières avicoles.

La brochure est plus large que le seul sujet IAHP, mais l’objectif est bien de rappeler aux éleveurs de volailles les exigences réglementaires de base dont le respect est nécessaire dans un contexte d’exposition au risque IAHP.

Le support de communication a été rédigé avec un Groupe de travail réuni par la DGAL associant plusieurs parties prenantes professionnelles : ANVOL, CIFOG, CNPO, InterProchasse, Synalaf, CFA, FADEAR (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural), CNADA (syndicat des éleveurs indépendants de volailles fermières), GDS France, Chambre d’Agriculture France, ITAVI, SNGTV, SNVECO.

Tags:

Comments are closed