Vous pouvez lire au lien suivant (cliquez ici) le dernier bulletin de veille sanitaire internationale.
A retenir :
PPA : L’incidence reste élevée en Allemagne mais la distribution spatiale n’évolue pas. Le cas sauvage le plus proche de la frontière avec la France reste à 78 km mais le foyer le plus proche est à 60 km.
Virus Influenza de la grippe du porc:
Comme tous les virus influenza de type A, ceux responsables de la grippe chez le porc sont en constante évolution. L’Anses a mené une expertise sur les facteurs d’introduction de ces virus dans un élevage de porcs et de leur transmission entre les porcs et les humains. En cas d’introduction dans un élevage, les risques de réassortiments chez les porcs avec d’autres virus influenza existent. De tels réassortiments pourraient constituer une source d’émergence de nouveaux virus à potentiel panzootique ou pandémique.
Lien vers l’actualité ANSES Virus influenza de la grippe du porc : éviter la transmission entre animaux et humains .
IAHP : En Europe, 25 pays ont détecté la présence de virus IAHP sur leur territoire depuis le 01/08/2024. En France, de 2nd foyers en élevage dans l’Allier et dans les Landes ont été détectés. Le séquençage effectué par l’ANSES-LNR des virus IAHP isolés dans le 2nd foyer des Landes (6000 canards PAE plein-air vaccinés) conclut à a détection simultanée de 2 virus distincts dans le même élevage (H5N1 (FR20) et H2N5) ; ce qui est favorable à un évènement de réassortiment permettant l’apparition de potentielle nouveaux génotypes de virus H5 HP. l’ensemble de ces résultats révèle que le protocole de vaccination mis en place dans les élevages de canards ne peut prévenir dans tous les cas l’introduction ou diffusion du virus H5 HP. Il est donc important de continuer de contrôler l’introduction de virus H5 HP en réduisant ou en supprimant l’interface entre les oiseaux sauvages et domestiques.
Vous pouvez consulter les fiches opérationnelles de la vaccination des canards cintre IAHP : cliquez ici.
Comments are closed