L’absence du réflexe de succion chez les veaux nouveaux-nés est fréquemment rapportée dans les élevages. Cette affection, incluse dans le syndrome du veau mou, est difficile à comprendre et à traiter. En médecine équine, une technique nommée « Squeeze de Madigan », qui implique une compression thoracique, a été développée et utilisée chez les poulains souffrant de NMS (Neonatal Maladjustment Syndrome).


Le but de cette étude menée par la GTV BFC est d’évaluer si la technique du squeeze de Madigan pouvait avoir un impact sur l’apparition du réflexe de succion chez les nouveau-nés bovins âgés de moins de 48 heures et atteints par un syndrome du veau mou.


Au total, 44 veaux répondant aux critères « veaux mou » ont été recrutés au cours des saisons de vêlage 2022-23 et 2023-24. Les veaux ont été répartis dans trois groupes : un groupe contrôle, un groupe squeeze de Madigan et un groupe leurre. La technique du squeeze de Madigan semble avoir un impact positif sur l’apparition du réflexe de succion et la santé des veaux.


Le protocole s’est avéré applicable et pourrait avoir une certaine efficacité chez les nouveau-nés bovins sans réflexe de succion et âgés de moins de 48 heures.

Retrouvez tous les résultats de cette étude dans le Bulletin des GTV !

Tags:

Comments are closed