màj le 15/10/2024

L’exposition au risque d’introduction de l’influenza aviaire Hautement Pathogène (IAHP) des volailles par l’avifaune sauvage migratrice est considéré comme important. Le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a décidé d’augmenter le niveau de risque à modéré par un arrêté ministériel du 11/10/2024.

Cette décision est prise au regard d’une forte dynamique d’infection présente chez les oiseaux sauvages migrateurs dans les couloirs de migration actifs en amont de la France et l’augmentation du nombre de cas d’IAHP dans l’avifaune sauvage dans plusieurs pays voisins.

Ce rehaussement du niveau de risque est justifié par la nécessité de renforcer de façon urgente et immédiate les mesures de prévention pour protéger les élevages de volailles français. Cela justifie pleinement la mise en place des mesures maximales de biosécurité dont la mise à l’abri des volailles pour éviter toute épizootie IAHP.

Les migrations sont en cours avec des oiseaux fortement contaminés, justifiant la mise en place des mesures maximales de biosécurité dont la mise à l’abri des volailles pour éviter toute recrudescence de l’épizootie.

Restez vigilant en détectant le plus rapidement possible de signes cliniques en élevage. Continuez également à sensibiliser vos éleveurs sur les mesures de biosécurité.

Pour tous les détenteurs d’oiseaux, les règles générales de biosécurité sont inchangées et s’appliquent :

  • Surveiller quotidiennement les oiseaux ;
  • Héberger les volailles dans des enclos fermés en séparant les canards des autres volailles ;
  • Distribuer tout nourriture et eau à l’intérieur ;
  • Ne pas utiliser des eaux de surface pour le nettoyage et l’abreuvement des animaux ;
  • Protéger les aliments et les litières ;
  • Ne pas épandre des fientes ou fumiers non assainis ;
  • Disposer, pour les élevages professionnels, d’un plan de biosécurité et suivre une formation.

Tags:

Comments are closed