Depuis plus d’une année maintenant, les services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, la SNGTV et le SNVEL travaillent à la mise en place d’une nouvelle formule de Visite Sanitaire Bovine, en lien avec les objectifs assignés par la « Loi de Santé Animale » européenne. C’est la raison pour laquelle aucun formulaire de Visite Sanitaire Bovine (VSB) n’a été publié en 2024.


Une nouvelle visite sanitaire bovine expérimentale sera mise en place à l’automne 2025 et sera réalisée dans 25% des élevages de votre clientèle sur la fin de l’année 2025 et dans 25% des élevages sur le premier quadrimestre 2026. Cette nouvelle visite sera réalisée à budget constant.


Pour ce faire, un nouvel module sera mis à disposition des vétérinaires sanitaires à travers la plateforme Calypso, dès le courant du mois d’Octobre 2024 et nécessitera un paramétrage que les vétérinaires sanitaires auront à réaliser. 

Voici ce qui est “théoriquement prévu” : 

  • Vous aurez en premier lieu à vérifier et, le cas échéant, à mettre à jour les données de vos DPE. 
  • Vous devrez enregistrer ensuite l’ensemble des élevages dont vous êtes vétérinaire sanitaire
  • Puis vous devrez réaliser une sélection de 50% des élevages notifiés (critères de sélection restant à définir) en veillant à garder la représentativité des élevages de votre clientèle. Au total, 25% de vos élevages dont la visite sera à réaliser lors de la première phase de l’expérimentation (fin 2025) et 25% qui sera visité début 2026.

Les élevages atypiques de la clientèle seront à intégrer au périmètre des visites. 
 

Comme le ministère s’y était engagé, la phase de préparation de la visite sanitaire 2025-2026 (correspondant au paramétrage à faire par les vétérinaires, sans visite en ferme) se fera à budget constant. Les vétérinaires sanitaires auront environ 1 mois pour réaliser le paramétrage de la campagne sur Calypso et ainsi être payé (4 AMV / élevage) pour ce travail en une fois dès la fin 2024. Dans le cas où le paramétrage ne serait pas réalisé dans cet intervalle, le montant alloué ne sera payé que sur la campagne 2025. Une rémunération revalorisée des visites sera appliquée, à savoir que chaque visite sera rémunéré 16 AMV. 

Un webinaire d’information et de prise en main sera mis à en place pour vous permettre de vous familiariser avec ce nouveau module Calypso.

Tags:

Comments are closed