mise à jour le 10/01/2025 (18h)

  • Vaccin FCO-3 Stock de l’Etat :
    • Le BULTAVO-3 est le vaccin mis à disposition par l’Etat pour la filière ovine : épuisé
    • Le BLUEVAC 3 est le vaccin mis à disposition par l’Etat pour la filière bovine et ovine : 600 000 doses disponibles (uniquement en conditionnement 252 mL)
  • Vaccin FCO-3 HORS STOCK ETAT
    • Buvalto-3 : extension ATU obtenu le 13/09/24 pour les bovins uniquement (vaccin payant) : 2 injections de 1ml à 3 semaines d’intervalle, en voie intra-musculaire). indication « prévention de la virémie » qui permet la certification pour échanges 21j après la 2ième injection de PV (ce n’est pas le cas du Bluevac-3) => schéma vaccinal accessible sur marché privé.

Sous cette nouvelle condition de vaccination BULTAVO-3 chez les bovins, la prévention de la virémie permet la certification pour échanges 21j après la 2ième injection de PV [HORS DEROGATION accordé par certains pays PERMETTANT DE RACCOURCIR CE DELAI à +10j]. 

Les conditions d’échanges intra-communautaires et export évoluant très rapidement, vous pouvez vous rapprocher de votre DDPP pour vous tenir informer des dernières négociations. 

Bultavo° 3 :  commande auprès de BI

Pour commander, vous devez envoyer une ordonnance avec le nombre de flacons nécessaires : 1 flacon de 50 ml = 50 doses de BULTAVO 3.

Informations à vérifier auprès du laboratoire BI : Le prix serait de 110 € HT par flacon avec un minimum de commande de 3 flacons (330 €, 150 doses).

Envoyer par mail à l’adresse : lyon.gestioncommercialefrance@boehringer-ingelheim.com avec comme objet du mail : BTV3/N° client Boehringer (si vous l’avez)

Synthèse des vaccins contre la FCO

  • Vaccin MHE : Contacter CEVA pour les conditions de distribution.
    • Le minimum de commande est de 12 flacons franco de port
    • Toute commande de plus de 100 flacons sera au préalable soumise à approbation
    • Les commandes seront honorées dans la limite du stock disponible
    • Nous vous recommandons de commander des protocoles de primo-vaccination complets (2 injections/bovin)
    • Les zones dans lesquelles les bovins pourront bénéficier des doses gratuites de l’état devraient être connues dans une dizaine de jours (publication au BO)

Vaccination également « certifiante » et permet l’accès des bovins vaccinées aux échanges

Aucun élément scientifique ne permet d’affirmer avec certitude que l’utilisation concomitante de plusieurs vaccins contre plusieurs sérotypes de la FCO est sans risque. Toutefois, en l’absence de contre-indication mentionnée dans le RCP, la prescription d’une vaccination concomitante est possible, après évaluation par le vétérinaire prescripteur et sous sa responsabilité.

Synthèse échanges commerciaux

Tags:

Comments are closed