Article mis à jour le 25/10/2024.
La MHE (ou Maladie Hémorragique Epizootique) touche depuis quelques semaines les départements du sud-ouest de la France, suite à une diffusion de la maladie depuis l’Espagne.
Depuis le 01/06/2024 (reprise de l’activité vectorielle), et ce jusqu’au 24/10/2024, 2 479 foyers ont été recensés en élevages (+173 nouveaux foyers en une semaine). Suite à la déclaration de nouveaux foyers, la zone règlementée est modifiée ; incluant des communes de l’Yonne, la Nièvre, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire.
La liste à jour des communes incluses dans la zone de vaccination est consultable sur la page « Communiqué de presse ».
Toutefois, la zone vaccinale MHE n’inclut pas de communes de la région Bourgogne Franche-Comté !
Vous trouverez la fiche maladie rédigée par la SNGTV (dont en annexe, les fiches de signalement).
Vous trouverez également ci-après une fiche destinée au éleveurs sur la gestion de la MHE en élevage élaborée avec GDS France.
La région Occitanie, touchée en premier, a organisé un webinaire le 02/10/23 que vous pouvez visionner en replay au lien suivant. Tous les témoignages sont concordants concernant les symptômes impressionnants observés avec plus de 30 % de morbidité. 90 % des élevages de Blondes d’Aquitaine de la ZR seraient touchés. Afin d’objectiver ceci, vous pourrez lire ci-après une synthèse des résultats des enquêtes visant à objectiver l’impact sanitaire de la MHE dans des troupeaux bovins des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées atteints entre début et mi-septembre 2023.
Nous en appelons à votre plus grande vigilance. Toute suspicion (ou avortement) doit être déclarée à la DDPP, d’autant plus que les symptômes ne sont pas différenciables de ceux de la FCO. Nous vous rappelons que vous pouvez également remonter des informations terrain à l’OVVT si vous observez un phénomène sanitaire zonal ou sectorisé.
L’IT MHE sur la surveillance événementielle et les mouvements d’animaux vient d’être mise à jour : https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2024-398
A noter, lors d’une suspicion de MHE, l’Etat prend en charge : les frais de visite, de prélèvement et d’analyse pour 3 prélèvements seulement (contre 5 à l’automne dernier).
MOUVEMENTS : A la charge de l’éleveur !
De manière générale, les mouvements des bovins depuis la zone régulée (ZR) vers le reste du territoire national sont soumis à restrictions : les animaux doivent faire l’objet d’une désinsectisation au moins 14 jours avant départ + soit (1) obtenir un test PCR négatif à partir d’un prélèvement sanguin réalisé au moins 14 jours après la date de désinsectisation ou soit (2) avoir un schéma vaccinal certifié.
Le vaccin HEPIZOVAC est « certifiant » et permet l’accès des bovins vaccinées aux échanges : sortie de la zone régulée, échanges intra-communautaires ou export. Contacter LES DDPP pour valider les conditions d’exports.
Vaccination contre la MHE
L’Anses-ANMV a accordé le 8 août 2024 une ATU à Hepizovac° (CZ Vaccines), un vaccin inactivé contre la MHE indiqué pour prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques causés par la MHE chez les bovins. La vaccination est valable pour la certification aux échanges pour les pays qui accepteront des animaux vaccinés.
Suite à la réunion d’information organisé par CEVA le mercredi 04/09/24, vous trouverez ci-après le replay de cette réunion, la présentation ainsi que la procédure de commande du vaccin HEPIZOVAC.
Il est précisé dans la FAQ CEVA Hepizovac, qu’il n’y a pas de donnée notamment sur l’addition des adjuvants qui pourraient conduire à des réactions fortes. En l’état actuel des données, CEVA conseille ne pas utiliser Hepizovac en même temps qu’un autre vaccin.
N’hésitez pas à consulter le site de la SNGTV (https://www.sngtv.org/4DACTION/ACCES_DIRECT/20588) et de GDS France (https://www.gdsfrance.org/maladie-hemorragique-epizootique-mhe/) pour retrouver les différentes ressources sur cette maladie.
Comments are closed