OMAR (Observatoire des Mortalités des Animaux de Rente), mis en place par de la plateforme ESA en 2012, est un dispositif de surveillance qui vise à détecter des dégradations de l’état de santé du cheptel bovin français. Il produit des outils à destination des professionnels, éleveurs et vétérinaire, et de l’administration, permettant de mener des actions individuelles et collectives vis-à-vis de la mortalité et du bien-être animal : surveillance, prévention, contrôle. Dans un premier temps, le développement d’Omar concerne le cheptel bovin.
L’outil « alertes collectives* » a été déployé depuis mai 2019, dans 3 départements de Bourgogne-Franche-Comté (retenus comme département pilote) : le Jura (39), la Saône-et-Loire (71) et l’Yonne (89). Cet outil transmet, aux GDS, DDPP et GTV, une « alarme » hebdomadaire permettant de détecter par zone de 3000 bovins une augmentation subite ou lente de la mortalité.
Afin d’investiguer certaines alarmes, il est probable que vous soyez contacté par le GTV/OVVT BFC en tant que vétérinaire d’une zone à « risque » ou en tant que vétérinaire sanitaire d’une exploitation « à risque » afin d’en recueillir l’historique.
* OMAR met à disposition un panel de 6 outils dont vous trouverez la présentation ci-dessous.
Comments are closed