L’Observatoire et suivi des causes des avortements chez les ruminants présente son bilan pour 2022
Ateliers bovins
Parmi les maladies recherchées systématiquement, la Néosporose reste la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée : implication dans 17,2 % des séries abortives investiguées, n= 146/849.
Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, l’Ehrlichiose reste également la plus fréquemment rencontrée: implication dans 28 % des séries abortives investiguées, n= 90/321.
Ateliers ovins
Parmi les maladies recherchées systématiquement, la toxoplasmose est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée : implication dans 19,6 % (n = 53/271) des séries abortives investiguées.
Les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, la salmonellose est la plus fréquemment rencontrée: implication dans 12,1 % des séries abortives investiguées, n= 15/132.
Ateliers caprins
Parmi les maladies recherchées systématiquement, la toxoplasmose est la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée : implication dans 23 % (n=29/122) des séries abortives investiguées.
Parmi les maladies à recherche facultative, et rapporté au nombre de diagnostics entrepris, l’origine mycosique est la plus fréquemment rencontrée: implication dans 5,3 % des séries abortives investiguées, n= 3/57.
Comments are closed