GDS BFC, en partenariat avec le GTV BFC, l’ANSES, les LDA et la DRAAF de BFC, a décidé d’entreprendre une enquête sur les facteurs de risques liés à la surmortalité (bovine et ovine) dans les élevages atteints par la FCO (3 ou 8). A cette fin un questionnaire d’enquête en ligne va être adressé aux élevages de BFC dans lesquels du virus de la FCO a été identifié (suspicion clinique, avortements, contrôle mouvements,…). Ce questionnaire les interrogent sur leurs pratiques de prévention et de traitement et sur le contexte d’arrivée du virus dans leur élevage.

Il nécessite une quinzaine de minutes pour son remplissage et nous espérons collecter un maximum de réponses pour identifier le plus finement possible ces facteurs de risque. Chaque réponse est importante, elle contribuera à améliorer la compréhension de ces maladies vectorielles et leur prévention.

Si vous souhaitez prendre connaissance du questionnaire, vous pouvez utiliser un numéro factice (21999999) et vous connecter sur le lien http://pat21.gdsbfc.org/index.php/124542?lang=fr .

En cas de difficulté exprimée par un éleveur pour remplir ce questionnaire n’hésitez pas à l’assister (vous pouvez utiliser le numéro factice d’élevage 21999999 pour remplir le questionnaire en ligne et voir directement les questions qui lui posent problème) ou à le renvoyer vers GDS BFC (0380686745).

Le questionnaire sera adressé aux éleveurs dans la semaine du 23 au 26 avril. Je vous adresserai la liste des élevages concernés pour votre département. N’hésitez pas à signaler à GDS BFC toute difficulté que vous pourrez rencontrer sur ce questionnaire.

Tags:

Comments are closed