Article mis à jour le 31/01/2025, source DGAl
La Hongrie a notifié un 1er foyer de peste des petits ruminants (PPR). Ce foyer concerne un élevage d’ovins dans la partie Ouest de la Hongrie (commune de Szentgyorgyvolgy), à proximité de la frontière avec la Slovénie et à 30 kms de l’Autriche.
La suspicion a été faite sur des animaux d’origine roumaine dans le cadre du programme de surveillance de cette maladie qui sévit en Roumanie, en Grèce, en Bulgarie et en Turquie.
Les moutons prélevés présentaient des symptômes cliniques évocateurs.
L’abattage sanitaire du troupeau (1810 ovins d’engraissement) a été effectué. Une zone réglementée a été mise en place autour du foyer (zone de protection de 3 kms et zone de surveillance de 10 kms).
L’introduction est directement due à un transport légal d’animaux depuis la Roumanie.
Ce 1er foyer en Hongrie constitue un saut géographique très important vers l’Ouest et rappelle l’importance des transports internationaux d’animaux vivants dans les voies de propagation à distance de maladies d’importance majeure.
La PPR est une maladie à éradication obligatoire (maladie de catégorie A), comme la lièvre aphteuse, l’influenza aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine.Pour en savoir plus : https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletins-hebdomadaires-de-veille-sanitaire-internationale
Communication de la DGAL aux organisations professionnelles ovines, caprines et à la profession vétérinaire : APPEL à VIGILANCE
- L’affiche ci-dessous va être envoyée aux éleveurs via leur représentants de filière.
Comments are closed