source : Plateforme ESA
- La prévalence des cas d’infection par des virus de l’IAHP chez les mammifères a augmenté depuis avril 2022, sur plusieurs continents en particulier en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe.
- Le sous-type H5N1 est majoritairement détecté, mais des cas sporadiques de H5N8 et H5N5 ont également été confirmés.
- Les espèces carnivores représentent la majorité des cas sauvages et des foyers domestiques. Leurs caractéristiques écologiques (prédation, nécrophagie), de sensibilité spécifique, et la transmission intraspécifique (e.g vison) pourraient expliquer le nombre important de cas chez certaines espèces.
- Les foyers et cas ont principalement été détectés dans des contextes de circulation virale d’IAHP dans l’avifaune sauvage.
- Une épizootie chez les bovins laitiers, associée à une transmission entre bovins et des cas de contamination de travailleurs en élevage, a été détectée aux Etats-Unis en mars 2024 ; elle aurait débuté dès fin 2023 et se poursuit toujours actuellement.
- La transmission intraspécifique, de mammifères à mammifères, a été confirmée dans plusieurs cas, notamment en élevages de visons et de bovins laitiers. Elle est suspectée dans les colonies de mammifères marins (otaries).
Comments are closed