Article mis à jour le 13/01/2025 (13h30)

Les autorités allemandes ont confirmé le vendredi 10 janvier la déclaration d’un foyer de fièvre aphteuse chez un troupeau de buffles d’eau (3 bêtes positives) dans la banlieue de Berlin. Tout le cheptel (14 bovinés) a été mis à mort.

Source : https://www.fli.de/en/news/short-messages

Le laboratoire national de référence du FLI a détecté le sérotype O du virus de la fièvre aphteuse chez un buffle d’eau infecté par la fièvre aphteuse dans le district de Märkisch-Oderland. Des virus de la fièvre aphteuse étroitement apparentés sont présents au Moyen-Orient et en Asie, mais l’origine exacte et la voie de pénétration dans le bétail sont encore inconnues, même si le sérotype est connu. Des vaccins appropriés contre ces virus sont disponibles dans la banque allemande d’antigènes de la fièvre aphteuse. Cette banque d’antigènes de la fièvre aphteuse a été créée spécifiquement pour des cas tels que l’épidémie actuelle. Une fois activée par les Länder, la banque d’antigènes de la fièvre aphteuse peut produire les vaccins nécessaires en quelques jours.

Outre la production du vaccin approprié, il est maintenant essentiel de tester tous les animaux biongulés à proximité de l’exploitation touchée afin de déterminer la propagation réelle de l’épizootie. Cela permettra de déterminer les mesures supplémentaires à prendre, ainsi que l’opportunité et les modalités d’utilisation d’un vaccin.

Dans le cas de la fièvre aphteuse, il est important que le vaccin soit parfaitement adapté, car les vaccins contre d’autres sérotypes ne protègent pas les animaux. À ce jour, sept sérotypes sont connus : O, A, C, Asia 1, SAT1, SAT2 et SAT3, qui se subdivisent en de nombreux sous-types et souches.https://www.fli.de/en/news/short-messages

Pour plus d’information :

Tags:

Comments are closed