En France, 10 foyers IAHP ont été observés depuis le 27 novembre 2023 (contre 315 l’année passée), aucun foyer n’a été détecté depuis le 16 janvier 2024 et aucun cas en faune sauvage depuis le 12 février.
En conséquence, comme vos DDPP vous l’ont annoncé, le risque IAHP est passé du niveau élevé à modéré ce lundi 18 mars, permettant notamment aux éleveurs et particuliers situés hors zone à risque de diffusion (ZRD) et zone à risque particulier (ZRP) de remettre les animaux à l’extérieur sans contrainte. Pour rappel, nous ne possédons pas de zone à risque de diffusion en Bourgogne Franche Comté car la densité d’élevage de canards est faible, par contre des zones à risque particulier sont définies dans les zones humides sous des couloirs de migration.
Pour les élevages dans les zones à Risque Particulier (ZRP), les mesures ont été assouplies par rapport aux années précédentes puisque sous certaines conditions les animaux peuvent également sortir à l’extérieur pour des raisons de protection animale :
- Les poulets de chair ou les pintades peuvent être placés en parcours non réduit dès 6 semaines d’âge;
- Les dindes peuvent être placées en parcours non réduit dès 8 semaines d’âge;
- Les poules pondeuses élevées en plein air peuvent être placées en parcours non réduit;
- Les canards de plus de 42 jours peuvent être placés sur parcours réduit sous avis vétérinaire qui vérifie la dimension adaptée du parcours, et la protection de l’eau et de l’aliment (mise à l’abri). La dimension du parcours pour les canards est déterminée par le vétérinaire à partir de l’analyse de risque qu’il a établie. Toutefois cette surface ne peut dépasser une densité maximale de 2 PAG/m².
Le parcours réduit ne doit pas présenter de zones inondées. Les dispositifs d’alimentation et d’abreuvement des animaux sont installés de préférence dans le bâtiment ou un abri léger. Si cela n’est pas possible, la mise en place de l’alimentation et de l’abreuvement sur les parcours est tolérée sous des protections visant à les abriter de toute souillure externe (fientes animaux sauvages).
A l’inverse, pour les mouvements de canards, les mesures ont été renforcées partout en France et jusqu’au 10 avril 2024. Des tests virologiques pré-mouvement vers un autre élevage pour les canards ayant été en parcours extérieur deviennent désormais obligatoires sur 20 individus. Cette mesure n’était jusque-là obligatoire qu’en niveau Elevé et uniquement en Zone à Risque de Diffusion (ZRD).
La campagne de vaccination des canards se poursuit et les mesures de biosécurité restent indispensables.
Comments are closed