Un cas de rage a été détecté dans le Var (83) sur un chien border collie de 4 mois, importé illégalement du Maroc le 16 décembre 2023. L’animal en question est décédé le 29 décembre 2023 et le diagnostic de rage a été confirmé en laboratoire le 05 janvier 2024.

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance capitale de la mission de surveillance des carnivores domestiques importés illégalement. Selon l’article 8.15.2 du code sanitaire pour les animaux terrestres, la zone reste indemne « si un cas importé est confirmé hors d’une station de quarantaine, les enquêtes épidémiologiques ont permis d’exclure la possibilité de cas secondaires. » La France à ce jour, ne perd pas son statut indemne.

Bien qu’absente sur le territoire français, la rage continue ses dommages en dehors de notre pays et est encore responsable d’environ 55 000 décès humains par an dans le monde (source : OMS).  La sensibilisation des voyageurs reste un des piliers essentiels pour éviter toute ré-apparition de la maladie en France. Pour atteindre ce but, la DGAl rassemble tous les éléments (questions-réponses, infographie, campagne de sensibilisation annuelle …) dans son dossier « Gare à la rage », consultable sur le site internet du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Conseillez-les aux particuliers et professionnels qui s’adressent à vos structures.

Praticiens de terrain, vous êtes, avec les médecins, les premiers acteurs du One Health!

Tags:

Comments are closed