Article mis à jour le 13/05/2024

La MHE (ou Maladie Hémorragique Epizootique) touche depuis quelques semaines les départements du sud-ouest de la France, suite à une diffusion de la maladie depuis l’Espagne. 

Au 10/05/2024, 4 298 foyers ont été recensés en élevages (+5 foyers en 1 semaine), dans 20 départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot, Haute-Vienne, Morbihan et Pyrénées-Orientales). La zone règlementée est définit comme suit :

Vous trouverez la fiche maladie rédigée par la SNGTV (dont en annexe, les fiches de signalement).

Vous trouverez également ci-après une fiche destinée au éleveurs sur la gestion de la MHE en élevage élaborée avec GDS France.

La région Occitanie, touchée en premier, a organisé un webinaire le 02/10 que vous pouvez visionner en replay au lien suivant

Les laboratoires agréés pour la FCO ont reçu un agrément pour la MHE.

Tous les témoignages sont concordants concernant les symptômes impressionnants observés avec plus de 30 % de morbidité. 90 % des élevages de Blondes d’Aquitaine de la ZR seraient touchés. Afin d’objectiver ceci, vous pourrez lire ci-après une synthèse des résultats des enquêtes visant à objectiver l’impact sanitaire de la MHE dans des troupeaux bovins des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées atteints entre début et mi-septembre 2023.

Nous en appelons à votre plus grande vigilance. Toute suspicion (ou avortement) doit être déclarée à la DDPP, d’autant plus que les symptômes ne sont pas différenciables de ceux de la FCO. Nous vous rappelons que vous pouvez également remonter des informations terrain à l’OVVT si vous observez un phénomène sanitaire zonal ou sectorisé. 

Vous trouverez ci-après la dernière instruction relative à la maladie hémorragique épizootique (MHE) publiée le 24 novembre 2023.

Echanges, Négociations intra-communautaire et exports : contacter LES DDPP pour valider les conditions d’exports.

N’hésitez pas à consulter le site de la SNGTV (https://www.sngtv.org/4DACTION/ACCES_DIRECT/20588) et de GDS France (https://www.gdsfrance.org/maladie-hemorragique-epizootique-mhe/) pour retrouver les différentes ressources sur cette maladie.

Tags:

Comments are closed